Perdre ses cheveux est l’une des plus grandes peurs de la gente masculine. Vous aviez une chevelure impressionnante au collège, mais vous remarquiez déjà que votre père était atteint de calvitie et vous imaginiez déjà votre avenir sans cheveu.

Vous n’êtes pas seul, bien sûr, des études ont montré que plus de la moitié des hommes auront subi une réduction de leurs cheveux à 35 ans.

Et vous êtes là, avec eux, à vous demander « Pourquoi moi ? ». D’un autre côté, vous vivez aussi à une époque où la calvitie est belle, et vous pouvez être parfaitement bien avec votre dôme sans poil. Il n’y a certainement rien de mal à cela.

Cependant, si vous êtes quelqu’un qui a besoin de réponse, qui veut savoir pourquoi vous êtes « maudit » par la perte de cheveux, sachez qu’il y a des raisons pour lesquelles les hommes deviennent chauves, mais surtout des solutions et nous sommes ici pour examiner certaines d’entre elles.

La calvitie autrement appelée alopécie androgénétique

L’alopécie est le terme médical désignant la perte de cheveux. Il en existe plusieurs types mais la plus commune, représentant plus de 50% des cas, est l’alopécie androgénétique (la calvitie) et nous allons nous concentrer sur celle-ci. 

Revenons-en à notre calvitie. Elle est déclenchée par les gènes que vous avez reçus de vos parents. Donc, si vous avez des proches parents qui sont chauves, vous êtes plus susceptible de l’être aussi. On pensera à les remercier…

representation graphique de l'echelle de norwood

Bien que les chercheurs étudient les facteurs de risque qui peuvent contribuer à cette condition, la plupart demeurent inconnus. Les chercheurs ont déterminé que cette forme de perte de cheveux est liée à des hormones appelées androgènes et en particulier celle appelée dihydrotestostérone (DHT). Les androgènes sont importants pour le développement sexuel masculin normal avant la naissance et pendant la puberté.

Mais avant de nous focaliser sur la chute des cheveux, il faut d’abord comprendre la façon dont ils poussent.

Cycle de pousse des cheveux

Les 3 phases de la pousse des cheveux :

Partout sur votre corps, les poils poussent à partir de structures sous votre peau, appelées follicules, qui sont essentiellement de minuscules capsules contenant chacune une seule mèche de poils.

Le poil à l’intérieur d’un follicule passe typiquement par un cycle de croissance (phase Anagène) qui dure environ de 2 à 6 ans. Même si vous vous rasez ou coupez vos cheveux, les mêmes poils repousseront du follicule à partir de la racine.

Ensuite, commence la phase Catagène. C’est l’étape de transition qui dure environ 10 jours. Le follicule pileux rétrécit et se détache de la papille dermique.

Enfin, il y a la phase Télogène. Elle dure aux alentours de trois mois. Environ 10 à15% des poils de votre tête sont concernés. Pendant que les vieux cheveux se reposent, un nouveau cheveu commence sa croissance.

Bon c’est bien joli tout ça, mais ça ne vous explique toujours pas pourquoi les vôtres, ne repoussent pas. Ne vous en faites pas, j’y viens.

Dihydrotestostérone cette hormone sans pitié

Regardons de plus près la DHT – cette hormone redoutée qui amincit vos cheveux sans pitié. Encore une fois, les hommes qui sont prédisposés à la calvitie masculine héritent de follicules pileux qui sont trop sensibles à la DHT.

Des niveaux élevés d’androgènes, y compris la DHT, peuvent rétrécir vos follicules pileux et raccourcir ce cycle, ce qui donne aux cheveux un aspect plus fin et plus cassant, tout en les faisant tomber plus rapidement. La DHT peut également allonger la durée de croissance de vos follicules une fois que les vieux poils tombent.

Bien, maintenant qu’on a compris la théorie, voyons maintenant la partie pratique avec les solutions qui s’offrent à nous afin de combattre cette calvitie.

dihydrotestosterone

Je deviens chauve, qu’est-ce que je peux faire ?

Bien que la calvitie ne soit pas la fin du monde pour les hommes, il est également compréhensible que vous soyez stressé par sa marche incessante sur votre crane.

Il existe des traitements disponibles pour les hommes qui souhaitent ralentir la chute des cheveux, stimuler la repousse ou déguiser la calvitie.

Nous allons voir tout ça ensemble.

Les traitements contre la calvitie

Commençons par les médicaments. Il existe deux traitements populaires qui peuvent être pris pour aider à la perte de cheveux.

Je tiens tout de même à vous mettre en garde. Les informations que vous trouverez ici ou sur internet de façon générale, ne remplacerons jamais un avis médical. C’est pourquoi je ne peux trop vous conseiller d’aller consulter si jamais votre calvitie vous pèse.

boite de mixonidil

Minoxidil

Le minoxidil est un traitement extrêmement efficace contre la chute des cheveux approuvé par la Food and Drug Administration.

Le minoxidil était à l’origine un médicament oral contre l’hypertension artérielle, mais au bout d’un certain temps, les patients ont commencé à signaler la repousse de leurs poils – partout sur leur corps.

Peu de temps après, la solution topique minoxidil, pour le traitement de la chute des cheveux, est née.

Comment ça marche ?

Minoxidil stimule vos follicules pileux pour qu’ils poussent partout où vous l’appliquez.

Il agit en élargissant les vaisseaux sanguins, permettant plus d’oxygène, de nutriments et de sang dans le follicule.

Notez cependant qu’il n’empêche pas la DHT de rétrécir vos follicules pileux.

Les résultats devraient commencer à se manifester dans un délai de 2 à 6 mois.

Comment l'utiliser ?

Appliquez 1 ml de minoxidil liquide (ou 1 pression de mousse, si vous utilisez la version mousse) sur le dessus de votre cuir chevelu deux fois par jour (avec au moins une fenêtre de 8 heures entre chaque application).

Quelques minutes suffisent pour utiliser le produit (encore moins avec la version mousse). C’est plus rapide que de se brosser les dents.

Certains ne l’utilisent qu’une fois par jour cependant, Pfizer (le fabricant de Rogaine) prévient qu’il peut être moins efficace de cette façon.

Où puis-je me le procurer ?

Vous pouvez vous le procurer n’importe où. C’est un médicament en vente libre. Vous pouvez le commander sur Amazon en cliquant sur les liens ci-dessous.

Minoxidil liquide ou en mousse ?

Les deux sont aussi efficaces l’un que l’autre. La solution topique est moins chère, mais la mousse est plus facile et plus rapide à appliquer.

La boîte dit qu'il ne fonctionne que sur l'arrière du cuir chevelu (vertex). Est-ce qu'il fonctionnera aussi à l'avant (tempes) ?

Bien sûr que oui. Mais le test n’ayant été effectué que sur l’arrière, ils ne peuvent annoncer un fonctionnement sur l’intégralité du cuir chevelu.

Quelles sont les marques de mixonidil ?

Il existe de nombreuses marques de minoxidil : Rogaine, Regaine en Europe, Lipogaine, Kirkland Minoxidil, Regenepure, Foligain, etc.

Et le Trioxidil ?

Si je parle du Trioxidil ici, c’est parce qu’il s’agit d’un dérivé du Minoxidil, supposé avoir moins d’effet négatif.

Après avoir fait un tour sur les forums traitant du sujet, de nombreuses personnes ne remarquent pas d’effet positif sur leur chevelure ou pire encore, une perte de cheveux.

Et nous sommes d’accord, ce n’est pas le but ici à moins de vouloir se retrouver avec une boule à zéro, mais nous verrons cette solution plus loin.

Si vous souhaitez malgré tout essayer, sachez qu’aucun commentaire que j’ai pu lire n’évoque d’effet secondaire. Néanmoins ils sont presque tous unanimes sur l’aspect que le produit donne aux cheveux, à savoir : une perte de cheveux et un effet sec sur ceux restant.

Passons désormais au traitement médical le plus connu et sans doute le plus efficace pour lutter contre la calvitie.

boite de médicament finasteride laboratoire mylan

Finastéride ou Propecia. L’infâme destructeur d’organes mâle. Si vous lisez les forums de perte de cheveux sur Internet, vous pouvez pratiquement entendre les cris de ceux qui l’ont essayé.

Je ne suis pas médecin, et même s’il est certainement recommandé d’obtenir son opinion avant d’y aller, il est possible que certaines de ces affirmations soient un peu exagérées.

Les effets secondaires (comme la perte de libido et la dysfonction érectile) ne touchent qu’un très faible pourcentage de patients et le plus souvent, ils ne sont que psychologiques. La probabilité que vous éprouviez des effets secondaires réels est en fait très faible.

Si vous avez essayé le médicament et que vous avez éprouvé de réels effets secondaires, je suis désolé vous faites partie des 1% de personnes ayant été affecté par ce médicament. Autant dire que ce n’est pas le moment pour vous d’aller jouer au loto…

Si le problème persiste, consultez votre médecin. Il vous donnera peut-être des astuces afin de soulager ces effets secondaires.

Une dernière chose : soyez très prudent si vous prévoyez d’acheter du finastéride en ligne. Assurez-vous qu’il s’agit d’un site Web réputé car il est très facile de tomber sur des contrefaçons.

Si vous pensez avoir des effets secondaires, je vous suggère d’essayer NoFap.

Ne vous masturbez pas, n’éjaculez pas, ne faites pas l’amour et ne regardez pas de porno pendant au moins une semaine.

La plupart d’entre vous se sentiront bêtes d’avoir pensé avoir eu des effets secondaires.

Comment ça marche ?

Le finastéride est un inhibiteur de la 5α-réductase de type II, une enzyme qui transforme la testostérone en DHT (dihydrotestostérone).

Comme nous l’avons vu plus haut, si vos follicules pileux sont sensibles à la DHT, ils commenceront à rétrécir, et chaque fois qu’ils tombent, ils deviennent de plus en plus minces jusqu’à ce qu’ils deviennent si petits, qu’on a du mal à les apercevoir.

Propecia peut supprimer jusqu’à 70% de DHT et peut donc ralentir, arrêter, ou même inverser la chute des cheveux dans certain cas. La plupart des utilisateurs connaissent une repousse après trois mois d’utilisation, mais cela peut prendre jusqu’à un an.

Pour finir avec le finastéride, sachez qu’il a été lui aussi approuvé par la FDA et est sans doute le meilleur mécanisme antichute disponible.

Où puis-je me le procurer ?

Contrairement au minoxidil, le finastéride nécessite une prescription médicale (Liste I).
Les médicaments sur liste I (cadre rouge sur la boîte) ne peuvent être délivrés que pour la durée de traitement mentionnée sur l’ordonnance.

Si vous désirez quelque chose de plus soft et moins contraignant, vous pouvez également opter pour les shampoings antichutes. Moins efficaces que les solutions médicamenteuses, ils offrent une bonne alternative dans la lutte contre la perte de cheveux.

Les shampoings anti-chute de cheveux

Il y a une multitude de shampoings contre la chute des cheveux sur le marché, ce qui est une bonne nouvelle. La mauvaise, c’est que la qualité peut varier considérablement d’un produit à l’autre, alors méfiez-vous. Assurez-vous de ne choisir que des shampoings de la plus haute qualité contre la perte de cheveux. Nous vous en avons listé quelques-uns plus bas Il y a quatre ingrédients clés dans le shampoing de perte de cheveux : kétoconazole, caféine, biotine, et palmier nain.

boite de shampoing Nizoral

Les shampoings au Kétoconazole

La recherche montre que le kétoconazole aide à améliorer la densité des cheveux, la taille des follicules et la proportion de cheveux qui sont au stade anagène. Il est également efficace dans le traitement d’un champignon du cuir chevelu appelé Pityriasis.
Il a été démontré que l’utilisation la plus efficace du shampooing au kétoconazole 2 % était d’en utiliser un tous les deux à quatre jours et de laisser le shampooing sur le cuir chevelu pendant trois à cinq minutes après son application.

Les shampoings à la Caféine

Non, vous n’avez pas à verser votre café du matin sur votre tête. Mais la caféine présente dans les shampoings anti-chute prolonge la durée de l’anagène, augmente la longueur des tiges et stimule la croissance des kératinocytes, qui sont les cellules les plus abondantes de la couche externe de votre peau.

On sait ce que vous avez en tête et la réponse est non. Boire des quantités massives de café ou d’autres boissons contenant de la caféine n’aidera pas à faire pousser les cheveux. Il faudrait boire 40 à 50 tasses de café pour que la caféine ait un effet thérapeutique quelconque sur les racines des cheveux.

En effet, la caféine est facilement diluée et rapidement excrétée par le corps. De plus, cette quantité de café serait toxique pour l’organisme.

Cependant, il existe une variété de produits contenant de la caféine qui peuvent être appliqués directement sur votre cuir chevelu. Mieux encore, la recherche montre que les follicules pileux n’accumulent pas une résistance aux produits contenant de la caféine comme c’est le cas avec certains médicaments. Alors pourquoi s’en priver ?

alpecin shampoing à la cafeine anti chute

Les shampoings à la Biotine

La perte de cheveux peut être la conséquence d’une carence en biotine et en zinc.

Les bienfaits de la biotine sont basés sur des recherches qui montrent que la perte de cheveux est une conséquence de la carence en biotine et en zinc. Aussi connue sous le nom de vitamine B7, la biotine est un composé important pour un large éventail de processus corporels, y compris la synthèse des acides gras, du glucose et de certains acides aminés.

Mais il aide aussi à renforcer les cheveux et les ongles.

Vous trouverez de la biotine dans de nombreuses sources alimentaires, comme les œufs, les arachides, les choux-fleurs, les bananes et plus encore.

Les shampoings au Palmier Nain

Le palmier nain n’est pas nouveau ; les Amérindiens l’utilisent comme médicament et comme source de nourriture depuis des centaines d’années. C’est une petite plante à baies qui semble prometteuse pour traiter la perte de cheveux (et elle est déjà utilisée comme remède à base de plantes pour traiter une prostate hypertrophiée et une diminution de la libido).

Un extrait de baies de palmier nain peut bloquer une enzyme (5-alpha-réductbase) qui transforme la testostérone en DHT. Et la DHT est responsable à la fois de la perte de cheveux et de l’élargissement de la prostate.

Dans une étude, près de la moitié des hommes qui ont été traités au palmier nain avaient une augmentation de 11,9 % du nombre total de cheveux.

Les baies d’un palmier nain peuvent être prises sous forme de pilules ou dans les magasins d’aliments naturels locaux ou en ligne.

Nous allons parler maintenant de la solution la plus onéreuse mais certainement la plus efficace : la greffe de cheveux.

Greffe de cheveux

Une greffe de cheveux est une procédure cosmétique qui consiste à prélever des cheveux d’une certaine partie de votre cuir chevelu (appelée « site donneur ») et à les transplanter sur une autre partie de votre cuir chevelu.

Bref, une greffe de cheveux consiste à prélever des cheveux sur des zones de votre cuir chevelu qui ne sont pas affectées par la calvitie et à les déplacer vers des zones qui sont clairsemées ou chauves.

Les greffes de cheveux fonctionnent parce que tous les cheveux de votre tête ne sont pas affectés par la DHT, l’hormone primaire qui cause la calvitie. En déplaçant les cheveux résistants à la DHT de l’arrière et des côtés de votre tête vers l’avant, un chirurgien transplanteur peut vous donner une chevelure plus épaisse et plus fournie.

FUE contre FUT : Quelle est la différence ?

Follicular Unit Extraction (FUE) et Follicular Unit Transplantation (FUT) sont les deux principales méthodes de prélèvement de follicules pileux pour une greffe de cheveux.

methode FUE greffe de cheveux
La méthode FUE

Chaque méthode produit un résultat similaire, bien qu’avec quelques différences. La FUE consiste à extraire de petites « unités » de un à quatre cheveux du cuir chevelu à l’aide d’un dispositif médical. Ces poils sont ensuite transplantés sur le dessus de la tête pour restaurer une ligne capillaire ou donner une épaisseur supplémentaire.

Les avantages de la méthode FUE

L’avantage de la FUE est qu’elle ne produit pas de grosse cicatrice. Au lieu de cela, il crée des centaines de petites cicatrices qui sont beaucoup moins visibles après la cicatrisation, en particulier pour les personnes ayant les cheveux clairs qui pourraient ne pas être en mesure de couvrir complètement une cicatrice traditionnelle de greffe de cheveux « en bandes ».

La méthode FUT

La méthode FUT, par contre, consiste à enlever une bande de peau à l’arrière du cuir chevelu. Les poils sont extraits de cette bande par groupes de un à quatre. Après l’extraction des follicules pileux, le chirurgien peut transplanter les cheveux sur le dessus du cuir chevelu pour combler la ligne des cheveux ou la couronne.

Les avantages de la méthode FUT

L’avantage du FUT est que les cheveux transplantés ont un taux de succès légèrement plus élevé que les cheveux transplantés par la méthode FUE. Cependant, l’inconvénient de FUT est qu’il crée une plus grande cicatrice sur le dos du cuir chevelu qui est visible avec quelques coupes de cheveux courtes ou rasées.

Si on fait abstraction des cicatrices – qui ne devraient pas être visibles si les cheveux au dos de votre cuir chevelu sont foncés et épais – les deux procédures produisent les mêmes résultats esthétiques.

homme passant la main dans ses cheveux

Une greffe de cheveux est-elle une bonne solution pour la perte de cheveux ?

Si vous avez une calvitie ou une perte de cheveux diffuse et que vous voulez faire quelque chose à ce sujet, une greffe de cheveux pourrait être une bonne idée.

Lorsqu’elle est réalisée par un chirurgien expérimenté et compétent, une greffe de cheveux peut restaurer votre ligne capillaire et redonner le volume et l’épaisseur que vous aviez dans le passé.

Cependant, une greffe de cheveux n’est pas un traitement miracle, et ce n’est pas nécessairement un remède complet contre la calvitie. Il se peut également que vous ne puissiez pas obtenir une chevelure complète à la suite d’une greffe de cheveux, d’où l’importance d’avoir des attentes réalistes à l’égard de l’intervention.

Avant d’envisager une greffe de cheveux, vous devez savoir ce qui suit :

Si vos cheveux sont génétiquement sensibles à la DHT, ils peuvent continuer à tomber après une greffe de cheveux.

Il nous reste néanmoins une solution à vous proposer. Certes radicales mais terriblement efficace : Se raser la tête

Se raser la tête

Personne ne peut vous forcer à prendre une tondeuse ou un rasoir et retirer tous les cheveux restant sur votre crane… j’ai bien dit personne.Par conséquent, la décision de vous raser la tête et de devenir complètement chauve repose carrément sur vos épaules.

Cependant, si vous vous tenez sur cette falaise à vous demander si vous devez faire ce pas qui vous sépare du vide, ne vous inquiétez pas je suis là pour vous guider….pas pour vous pousser.

Pour développer un peu plus mon parcours personnel, j’aimerais partager ceci :

homme-se-faisant-coiffer_tondeuse

Je ne me suis pas rasé la tête immédiatement quand j’ai commencé à devenir chauve. Au lieu de cela, j’ai visité le salon de coiffure comme tous les autres hommes pour me faire couper les cheveux.Mais au lieu d’une coupe de cheveux classique, je leur ai demandé d’utiliser seulement la tondeuse.

Au début, je leur demandais de me raser à la taille #4 seulement.

Bien que ce fût une étape radicale pour moi à l’époque, il y avait encore assez de cheveux sur ma tête pour que je me sente encore comme…ayant encore des cheveux.

Donc, si vous avancez de quelques années, je me suis retrouvé avec des cheveux de plus en plus petit sur le crane. J’ai d’abord commencé avec le sabot 9mm, puis 6mm, et enfin 3mm.

Rappelez-vous, cela m’a pris des ANNÉES, pas des mois.

Ce que j’essaie de vous faire comprendre, c’est ceci :

Je n’ai pas fait un grand pas en avant en passant d’une longueur de cheveux encore raisonnable à l’époque, à un look complètement chauve…

Et je soupçonnerais que beaucoup d’autres hommes aient suivis le même chemin que moi.

Un mélange de déni et d’acceptation vers le chemin de la calvitie.

Mais je vais vous dire ceci :

Une fois que j’ai décidé de faire le grand saut, c’était sans équivoque la meilleure décision capillaire que je n’aie jamais prise dans ma vie. Sérieusement, je n’arrivais pas à croire à quel point je me sentais bien.

En tant qu’homme classique avec quelques kilos en trop, je me suis senti comme un dur à cuire une fois dans ma vie. Sérieusement ! C’était incroyable.

Mais, voilà le marché :

Si vous lisez ceci en ce moment même, et que vous n’êtes pas prêt à faire le grand saut avec le rasoir, c’est très bien. Je ne m’attends pas à ce que quelqu’un lise l’histoire personnelle d’un type au hasard sur Internet pour le convaincre.