Avoir la bonne tondeuses à cheveux à votre disposition peut faire la différence entre une coupe de cheveux bien faite ou non. Imaginez, vous êtes en train de vous raser le crane et cet ustensile diabolique ne cesse de vous tirer les cheveux…Le rasage risque d’être long… très long.

Croyez-moi, c’est du vécu et je suis dès le lendemain parti acheter une nouvelle tondeuse à cheveux. J’ai finalement dépensé deux fois plus d’argent que prévu et on ne m’y reprendra pas.

En termes simples, j’ai appris que choisir une tondeuse à cheveux appropriée est essentiel à une bonne coupe de cheveux… notamment sans douleurs !

Effectivement, je comprends que choisir LA meilleure tondeuse peut être un véritable défi. Il existe de nombreuses références, types ou encore marques.

La question est de savoir comment choisir parmi les nombreux produits et options disponibles. Voici quelques points à garder à l’esprit :

Moteur rotatif

Les tondeuses à moteurs rotatifs sont souvent considérées comme étant la crème de la crème en matière de moteurs de tondeuse. Bien qu’il soit plus lent que les autres moteurs, il est plus puissant, ce qui lui permet de couper les cheveux même mouillés et épais. Vous paierez plus cher pour un moteur rotatif, mais c’est un favori des coiffeurs et stylistes professionnels. De plus, il est moins bruyant que les autres types.

Moteur magnétique

Vous économiserez de l’argent à l’achat d’une tondeuse alimentée par un moteur magnétique. Les moteurs magnétiques tournent à des vitesses plus élevées que les autres types mais ne génèrent pas la même force. Ce n’est pas obtiendrez une mauvaise coupe avec une tondeuse à moteur magnétique, mais elle fonctionne mieux sur des cheveux qui ne sont pas trop épais ou bouclés. De plus, les moteurs magnétiques génèrent plus de bruit que les moteurs rotatifs et pivotants.

Moteur pivotant

Les moteurs pivotants ne tournent pas aussi vite que les moteurs magnétiques mais fournissent plus de puissance, ce qui les rend plus efficaces pour couper des cheveux plus épais. Les tondeuses à moteur pivotant fonctionnent également avec moins de friction et ne risquent pas de surchauffer. Les moteurs pivotants ne sont pas tout à fait aussi efficaces que les moteurs rotatifs, mais ils ne coûtent pas autant et font tout de même un excellent travail.

Un bon moteur peut faire la différence dans la qualité de coupe de cheveux, mais vous avez aussi besoin de bonnes lames pour en tirer le meilleur parti.

Les meilleures lames sont fabriquées en acier inoxydable et sont auto-affûtées. La fonction d’auto-affûtage signifie que vous n’aurez pas besoin d’acheter des lames de rechange, ce qui vous permet de réaliser de belles économies à long terme.

La plupart des tondeuses sont livrées avec une variété d’accessoires qui améliorent l’expérience de coupe tout en facilitant l’obtention du style que vous désirez.

Les protecteurs de lame – qui aident vos lames à durer plus longtemps – sont une caractéristique courante, tout comme les différents sabots qui aident à obtenir facilement la longueur de cheveux souhaitée.

Les sabots sont habituellement en plastique, mais certaines marques semblent avoir trouvées la recette afin que les leurs durent plus longtemps.

Une chose à garder à l’esprit au sujet des accessoires: vous pouvez généralement les acheter séparément. Cela dit, concentrez-vous d’abord sur le moteur et les lames ; s’ils sont tous les deux de haute qualité, vous pouvez passer plus de temps à vous concentrer sur les accessoires.

Les tondeuses sans fil sont préférées de nombreux utilisateurs en raison de leur commodité.

Vous n’avez pas à vous soucier d’un cordon qui vous gêne ou limite vos mouvements. En revanche l’autonomie de la batterie d’un modèle sans fil doit être primordial.

Après tout, la dernière chose que vous voulez, c’est que votre tondeuse soit à court d’énergie avant que vous n’ayez fini votre coupe. Avec un cordon, forcément, vous n’avez pas ce problème.

Les modèles sans fil ont des batteries rechargeables et la plupart d’entre eux sont équipés d’une base de charge. Vous pouvez ainsi ramener votre batterie à sa pleine puissance avant utilisation.

A noter également, certaines tondeuses permettent de fonctionner pendant la recharge de la batterie via le câble secteur.

Imaginez ne pas avoir anticipé la charge de la batterie de votre tondeuse et vous retrouver avec un appareil qui s’éteint alors que votre tête est à moitié rasée …

Si vous êtes du genre à laisser votre tondeuse dans un tiroir sans vous préoccuper de sa charge, cette option pourrait vous être utile.
Attention cependant, toutes les tondeuses ne sont pas dotées de cette fonctionnalité qui peut parfois vous être fortement utile.

La façon dont vous prévoyez utiliser la tondeuse est un autre facteur dans le choix du modèle.

Les petits modèles fonctionnent mieux si vous prévoyez couper les cheveux de vos enfants. En revanche, des tondeuses plus volumineuses et puissantes seront préférables si vous avez les cheveux épais ou bouclés.

De plus, si vous avez l’intention de couper vos propres cheveux, vous pouvez opter pour un modèle plus léger et facile à manœuvrer, surtout sur les côtés et à l’arrière de votre tête.

Panasonic-Professional-ER-GP80K801-tondeuse-professionnelle

Panasonic Professional ER-GP80K801 tondeuse professionnelle

Je vous assure, que cette tondeuse est un des rares objets que j’ai achetés pour lequel, A CHAQUE UTILISATION, je pense en l’utilisant que j’ai vraiment bien fait de l’acquérir…